DEVENIR APRES FORMATION DES ELEVES AGIR CERAMIQUE

Délibérément, l’action de Formation AGIR Céramique s’inscrit dans une dynamique économique et culturelle de la profession de Céramiste au sens Anglo-saxon de la notion de l’Artiste-Artisan indépendant : indépendant par l’excellence de la maîtrise globale du Processus Céramique, indépendant par une intégration réfléchie dans la sphère économique.

Il y a donc un projet au départ, ce projet sera enrichi tout au cours du séjour, construit, confronté à la réalité pendant les stages pratiques en entreprise. En plus de 30 années, nous avons du adapter, corriger, enrichir le mode de sélection, la construction du projet avec une réalisation professionnelle obligatoire, attentif à l’évolution de la société.

Réalisation du projet professionnel Céramique

Le jour de la photo, Mathieu Cardot n'était alors qu'un "petit" de première année ... Il a réussi son CAP à l'issue de la deuxième année et repris l'atelier de son Grand-Père: Yves Rybszinski.

La partie Action Artistique Artisanale est intégrée à la formation pour apporter aux élèves une ouverture qui permettra parfois ensuite d’assurer une partie de leur revenu.

Il serait difficile de faire un bilan complet de 30 années de Formation (certains élèves sont retraités !). Il y a aussi la mobilité des populations. Un facteur important de réussite professionnelle est qu’il n’y a pas d’interruption entre la fin de la Formation et la réalisation du projet.

Tournage d'une Amphore
Nicole CAILLAT: son atelier est installé dans les Cévennes gardoises

A l’issue de la Formation, l’Ecole assure un suivi technique contractuel de deux ans, dans la réalité ce suivi est beaucoup plus long.

Voici quelques exemples de résultats sur deux groupes d’élèves types, en Formation n°10 entre 1999 et 2001.

Récapitulatif :

Création d’emploi et d’entreprise

13 élèves

Poursuite d’activité dans l’entreprise

2 élèves

Pratique de la céramique avec statut et géographie instable

3 élèves

dont 1 renvoyée en cours de formation

Retour ANPE, assistanat durable

0 élève

18 élèves

Si on considère la réussite d’une formation par l’insertion durable sur le marché du travail des élèves ayant suivi la Formation n°10 complète (statistiques établies en janvier 2007, soit 6 ans après), le pourcentage de réussite est de 88 %

Cathy EYRAUD en première année de Formation n°10.

Elle a maintenant ouvert son atelier à Poncins (42).

Ateliers d'anciens élèves: cliquez ici.

Inscription pour recevoir
notre lettre d'information
Prénom:
Nom:

Délibérément, notre action de Formation s'inscrit dans une dynamique économique et culturelle de la profession de Céramiste au sens Anglo-saxon de la notion de

L'ARTISTE - ARTISAN INDEPENDANT :

Indépendant par la maîtrise globale du Processus Céramique,

Indépendant par une intégration réfléchie dans la sphère économique.

Bouteille Rouge de Cuivre - Ariane Artignan-Coissieux