Ateliers d'Anciens Elèves

Délibérément, l’action de Formation AGIR Céramique s’inscrit dans une dynamique économique et culturelle de la profession de Céramiste au sens Anglo-saxon de la notion de l’Artiste-Artisan indépendant : indépendant par l’excellence de la maîtrise globale du Processus Céramique, indépendant par une intégration réfléchie dans la sphère économique.

Il y a donc un projet au départ, ce projet sera enrichi tout au cours du séjour, construit, confronté à la réalité pendant les stages pratiques en entreprise. En plus de 30 années, nous avons du adapter, corriger, enrichir le mode de sélection, la construction du projet avec une réalisation professionnelle obligatoire, attentif à l’évolution de la société.

Taux d'insertion à l'emploi
Rate of integration into employment
2021-2022:    83,5%

La partie Action Artistique Artisanale est intégrée à la formation pour apporter aux élèves une ouverture qui permettra parfois ensuite d’assurer une partie de leur revenu.

Il serait difficile de faire un bilan complet de 30 années de Formation (certains élèves sont retraités !). Il y a aussi la mobilité des populations. Un facteur important de réussite professionnelle est qu’il n’y a pas d’interruption entre la fin de la Formation et la réalisation du projet.

Réalisation du projet professionnel Céramique

Le jour de la photo, Mathieu Cardot n'était alors qu'un "petit" de première année ... Il a réussi son CAP à l'issue de la deuxième année et repris l'atelier de son Grand-Père: Yves Rybszinski.

Tournage d'une Amphore
Nicole CAILLAT: son atelier est installé dans les Cévennes gardoises

A l’issue de la Formation, l’Ecole assure un suivi technique contractuel de deux ans, dans la réalité ce suivi est beaucoup plus long.

Cathy EYRAUD en première année de Formation n°10.

Elle a maintenant ouvert son atelier à Poncins (42).

Cliquez dans le menu à droite pour visiter des ateliers d'anciens élèves.

Avis aux anciens élèves:

Cette rubrique vous appartient !

Vous n'y figurez pas encore? Ne soyez pas fâchés !

Envoyez-nous (par exemple):

Quelques photos de vos pièces

Une photo de vous à l'atelier

Votre signature

Si vous avez un site, l'adresse suffira

... et tout ce que vous souhaiteriez voir figurer sur votre page de cette rubrique.

Des nouvelles fraiches quoi !

Délibérément, notre action de Formation s'inscrit dans une dynamique économique et culturelle de la profession de Céramiste au sens Anglo-saxon de la notion de

L'ARTISTE - ARTISAN INDEPENDANT :

Indépendant par la maîtrise globale du Processus Céramique,

Indépendant par une intégration réfléchie dans la sphère économique.

Bouteille Rouge de Cuivre - Ariane Artignan-Coissieux